Séances EMDR - Nantes
Eye Movement Desensitization & Reprocessing
Développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est reconnue pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.
Les principes de l'EMDR
Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.
Les mouvements oculaires permet de diminuer cette charge émotionnelle associée au souvenir.
En général, ce processus est naturel et spontané. Lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période de vulnérabilité, ce processus échoue et laisse place à des symptômes. C’est ici que l’EMDR intervient.
Comment reconnaître un traumatisme ?
Il est difficile de repérer les symptômes post-traumatiques, et surtout leur source : l’évènement traumatique.
Le choc d'un décès, la maltraitance, la perte d'un emploi, un acte violent physique ou verbal, un accident ... Les difficultés à se souvenir de la scène et le néant psychique induit par le choc émotionnel en sont des signaux caractéristiques.
Alors comment reconnaître les signes qui peuvent vous alerter ?
-
Vous avez des reviviscences traumatiques
-
Vous êtes hypervigilant
-
Vous évitez de penser à la scène traumatique
-
Vous souffrez d’amnésie traumatique
-
Vous avez des troubles de l’humeur et du comportement
L'absence de prise de conscience d’être traumatisé sur le coup brouille les pistes. Un temps de latence précède les symptômes d'un traumatisme psychique : de quelques jours à plusieurs semaines, voire des décennies…
Parmi eux on retrouve, l’état de stress post-traumatique (ESPT). Cet état chronique se manifeste plus d’un mois après l'événement traumatisant. Il peut évoluer vers la dépression, l’anxiété généralisée, sociale ou encore vers des conduites addictives…
Les autres bienfaits de l'EMDR : un outil de transformation.
De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.
Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes de la personne, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés.
L'EMDR reconnue par la communauté scientifique
L'EMDR a fait l’objet de nombreuses études concluantes. cette technique est reconnue dans la communauté scientifique et par quelques organismes officiels (INSERM, OMS) dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.